auxivia Pas de commentaire

Auxivia, créée en juin 2015, développe et commercialise des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie et de prise en charge des personnes en perte d’autonomie en maison de retraite ou à domicile. Le premier service proposé permet, grâce à des verres connectés, d’assurer le suivi et la traçabilité de l’hydratation de personnes en perte d’autonomie. Accompagner les professionnels de santé dans leur quotidien et améliorer la qualité de prise en charge des personnes dépendantes sont les objectifs que porte Auxivia au travers de ses services.

Auxivia, une rencontre, une idée.

L’histoire commence en 2014 sur les bancs de l’école, à ESCP Europe, quand les deux fondateurs Antoine Dupont et Vincent Philippe se rencontrent et réfléchissent à une idée innovante afin de contribuer au bien-vieillir des personnes âgées. L’aventure se poursuit en 2015 au sein de l’accélérateur de start-ups de l’École Polytechnique où la société est créée.

« Les problématiques rencontrées par les personnes âgées nous intéressaient et, après avoir interrogé de nombreux professionnels de la santé, il apparaissait que l’une des plus importantes en maison de retraite médicalisée était la déshydratation » précise Antoine Dupont

Le verre connecté.

Le verre connecté a été commercialisé après trois années de recherche et développement. Destiné d’abord aux EHPAD, le service a été ensuite adapté aux SSIAD ainsi qu’aux PSAD.

La majorité des EHPAD assurent le suivi de l’hydratation des résidents à risque via des fiches papiers. « Nous nous sommes rendu compte que ces fiches de suivis sont chronophages et que le personnel soignant est très souvent submergé par le travail. Le principe de notre verre connecté est de faciliter ce suivi, il enregistre automatiquement l’ensemble des prises hydriques des résidents qui nécessitent un suivi. » précise Antoine Dupont.

La technologie intégrée dans le verre connecté permet de distinguer les prises hydriques effectives de l’eau qui est jetée ou renversée. Ainsi, les données remontées par les verres sont fiables.

Une volonté de changer les choses.

C’est grâce à l’esprit entrepreneurial des deux fondateurs et de l’ensemble de l’équipe, que la startup s’est développée rapidement.

« Notre but est d’aider le personnel soignant dans son quotidien. C’est d’ailleurs en rencontrant de nombreux professionnels de santé, médecins, aides-soignants, ergothérapeutes mais aussi des personnes fragilisées que nous avons pu améliorer notre produit d’années en années.

En 5 ans, nous avons parcouru du chemin. Aujourd’hui nous travaillons avec plus de 100 structures dont des établissements spéciaux pour handicapés, des EHPAD indépendants, associatifs et parfois des prestataires à domicile.

Notre objectif est de continuer à développer Auxivia. Actuellement centrés sur l’hydratation nous réfléchissons à comment apporter une solution simple pour la dénutrition qui est, avec l’hydratation, un facteur important à prendre en compte pour la santé des personnes âgées. » conclut Antoine Dupont