Verre connecté

DES VERRES CONNECTÉS POUR LUTTER CONTRE LA DÉSHYDRATATION

Pour prévenir la déshydratation chez les personnes âgées, Auxivia a développé une solution innovante : des verres connectés, qui fonctionnent exactement comme des verres normaux, à la différence qu’ils permettent d’obtenir un suivi et une traçabilité des prises hydriques.

Cette technologie, par sa fiabilité, rassure les aidants à domicile sur l’état de santé de la personne âgée. Qu’ils soient là ou pas, ils ont la possibilité de vérifier que cette dernière s’est bien hydratée, et qu’elle ne risque pas la déshydratation. Les soignants en EHPAD, de leur côté, sont également rassurés, puisqu’ils disposent de données fiables sur lesquelles s’appuyer pour effectuer un bon suivi de l’hydratation des personnes âgées.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les verres connectés

Verres_Auxivia
Les verres envoient les informations

La plateforme

Auxivia_plateforme
Les verres ne comptabilisent que l’eau qui a été réellement bue (et non renversée)

Les verres comptabilisent ce qui a été bu

Accès aux données d’hydratation via la plateforme

Accès aux données d’hydratation via la plateforme

Les aidants adaptent la prise en charge

Les aidants adaptent la prise en charge

Auxivia a développé une solution innovante afin de prévenir la déshydratation des personnes dépendantes. Grâce à des verres connectés, les données hydriques sont fiabilisées et enregistrées automatiquement

LE SERVICE

Les verres connectés

Les verres s’utilisent comme des verres normaux

Les verres s’utilisent comme des verres normaux

Les verres s’illuminent pour rappeler aux bénéficiaires de boire

Les verres s’illuminent pour rappeler aux bénéficiaires de boire

Les verres peuvent être lavés en machine

Les verres peuvent être lavés en machine

Les verres ne comptabilisent que l’eau qui a été réellement bue (et non renversée)

Les verres ne comptabilisent que l’eau qui a été réellement bue (et non renversée)

Les verres Auxivia sont capables de mesurer les quantités réellement bues par une personne âgée. En effet, leur technologie leur permet de faire la différence entre les gestes qui correspondent au fait de boire de l’eau (ou d’autres boissons) et ceux qui traduisent un verre renversé ou jeté.

Lorsque les personnes suivies n’ont pas assez bu, un système lumineux les rappelle à l’ordre. Une technologie qui favorise l’autonomie à un âge où il devient de plus en plus difficile de faire des choses tout seul.

Si les verres Auxivia ressemblent à des verres normaux, ils sont équipés de balises (portées, mobiles ou fixes) permettant d’identifier automatiquement le résident qui utilise le verre.

La plateforme

auxivia_interface
La plateforme assure la traçabilité des prises hydriques

La plateforme assure la traçabilité des prises hydriques

La plateforme permet de fixer un objectif hydrique personnalisé

La plateforme permet de fixer un objectif hydrique personnalisé

La plateforme alerte en cas d’hydratation insuffisante

La plateforme alerte en cas d’hydratation insuffisante

La plateforme s’interface avec certains logiciels de soins

La plateforme s’interface avec certains logiciels de soins

Connectés via Bluetooth à une plateforme de suivi, les verres envoient ces données automatiquement et les analyse afin d’établir une traçabilité fiable des prises hydriques des personnes âgées. Cette plateforme permet de fixer un objectif hydrique personnalisé à chaque personne suivie, et alerte le personnel en cas d’hydratation insuffisante. Elle a également l’avantage de pouvoir s’interfacer avec certains logiciels de soins et de suivi. Par exemple, nous avons noué un partenariat avec Teranga Software, éditeur du logiciel NetSoins.

Pour le personnel soignant, cela simplifie le suivi de l’hydratation qui était, jusqu’à présent, essentiellement basé sur des fiches papier de suivi hydriques.

Pour une démonstration, contactez-nous.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU VERRE CONNECTÉ ?

Le verre connecté Auxivia résiste aux chutes, passe au lave-vaisselle – les capteurs détectent même les cycles de lavage et la présence d’eau stagnante au fond du verre –, et a une forme ergonomique parfaitement adaptée aux personnes âgées dépendantes.

Cette technologie est également fondée sur la bienveillance, mettant en avant une sensibilisation à l’hydratation régulière non stigmatisante : comme en témoigne le personnel des EHPAD où a déjà été mis en place la technologie Auxivia, les résidents boivent souvent beaucoup moins que ce qu’ils croient. Le verre connecté permet de les rappeler à l’ordre en douceur, sans les culpabiliser et avec une approche bénéfique pour la perception qu’ils ont de leurs capacités et la préservation de leur autonomie.

Pour certains soignants, le suivi mis en place grâce à Auxivia a aussi permis de limiter le nombre de perfusions, qui compliquent leur travail et entraînent des risques d’infections.

POURQUOI UN VERRE CONNECTÉ ?

Pour développer son verre connecté, l’équipe Auxivia s’est appuyée sur un constat : qu’elles soient en maison de retraite ou à domicile, de nombreuses personnes âgées souffrent de déshydratation.

Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème. Parmi elles, on peut notamment citer les difficultés de suivi rencontrées par le personnel des établissements de prise en charge ou des services d’hospitalisation à domicile :

  • On observe un turnover important chez le personnel des établissements qui accueillent des seniors, turnover que l’on retrouve également au sein des services de soins à domicile ;
  • Ce personnel est bien souvent surchargé et dans l’incapacité de suivre la consommation d’eau de chaque personne prise en charge ;
  • Les informations sur la consommation de chacun sont bien souvent incomplètes (verres renversés, vidée dans un évier au lieu d’être bus, etc.).

UN DIAGNOSTIC COMPLIQUÉ A POSER

Par ailleurs, la déshydratation peut être compliquée à diagnostiquer. Les besoins en eau sont propres à chacun et varient en fonction du poids, de l’activité et de l’état de santé. Ce qui est commun à tous, c’est la sensation de soif qui a tendance à s’émousser avec les années, et rend la manifestation du besoin en apport hydrique difficile.

L’âge, en plus de provoquer le vieillissement des reins, facilite également l’apparition de maladies comme le diabète ou l’hypertension, dont le traitement peut avoir des effets diurétiques ou laxatifs et mener à un état de déshydratation sans que la personne ne s’en rende forcément compte.

LES CONSÉQUENCES DE LA DÉSHYDRATATION

Chez une personne âgée, la déshydratation peut avoir de graves conséquences comme l’augmentation du risque de chute : parmi les symptômes que peut provoquer cet état, on trouve notamment la sensation de fatigue, la chute de tension ou encore les troubles de la vigilance, tous trois pouvant être l’origine d’une chute.

La déshydratation peut aussi provoquer l’accélération du vieillissement cognitif, avec pour conséquence une la dégradation de fonctions intellectuelles telles que la mémoire, l’attention, le raisonnement, le langage, l’orientation dans l’espace, ou encore l’humeur.

Quand la déshydratation n’est pas compensée par un apport suffisant en eau, elle peut conduire à l’hospitalisation de la personne âgée. Un état de déshydratation sévère peut aussi causer un coma, voire le décès de la personne déshydratée.

Vous avez une demande de précision ? Le verre connecté d’Auxivia vous intéresse ? Contactez-nous !

PLAQUETTE (cliquer pour accéder aux détails)

CONTACT

Information : Notre verre connecté est mis exclusivement à disposition des établissements de santé et structures de maintien à domicile.
Nous ne proposons pas à ce jour, notre solution en vente directe aux particuliers.

Nom

Adresse email

Nom de la structure

Téléphone

Objet du contact

Message

Top