auxivia Aucun commentaire

Le Réseau OMERIS (69) offre un accompagnement individualisé aux personnes âgées et s’engage à la recherche du bien-être en associant les proches et les aidants en France et en Suisse. Ce groupe, acteur dans le secteur médico-social, accompagne les personnes âgées dans leur vie en EHPAD, aide, conseille et accompagne également les seniors à domicile.

Il compte 16 EHPADs en France dont 10 en région Auvergne Rhône-Alpes. Un 17ème établissement, prévu pour 2022, est actuellement en construction. Le Réseau OMERIS est également présent en Suisse depuis 2020 avec le rachat de structures déjà existantes. Le Réseau a aussi une antenne d’accompagnement et de maintien à domicile pour le soin et l’aide au quotidien, son propre centre de formation ainsi qu’une activité de conseil et d’expertise.

Selon Sylviane Paravy, Directrice Hôtellerie Restauration Achats, “le Réseau OMERIS est très favorable à l’innovation quand elle apporte une réelle valeur ajoutée à l’accompagnement des seniors. L’innovation doit également présenter un intérêt pour les équipes : diminuer le stress et la fatigue et aider les soignants à mieux accompagner les seniors par exemple. Nous sommes très attentifs aux innovations qui arrivent sur le marché de la Silver Economie. Nous réalisons beaucoup de tests dans des EHPAD pilotes ainsi qu’à domicile. Le Réseau OMERIS a choisi de s’équiper du verre connecté Auxivia car il a une vraie valeur ajoutée pour la prise en charge des seniors en résidence.”

“En juin 2018, nous avons équipé l’EHPAD “Les 9 soleils”, basé à Clermont-Ferrand, du prototype du verre connecté développé par AUXIVIA.” déclare Sylviane Paravy, “Cette étape de test a permis à l’entreprise d’apporter de nombreuses améliorations à son innovation grâce aux retours des professionnels. De la résistance à l’opérabilité : ergonomie, prise en main adaptée, accessoires, double anse, bec verseur… tout a été pensé pour la personne âgée et les soignants.”

Aujourd’hui, les avancées technologiques ont, par exemple, permis à AUXIVIA d’optimiser le système d’identification qui permet au verre connecté de reconnaître le résident qui l’utilise et ainsi mieux répondre aux besoins d’organisation d’un EHPAD. AUXIVIA s’est adapté aux soignants, qui en retour se sont sentis très impliqués dans le projet. Grâce à l’écoute d’AUXIVIA et la participation des professionnels, le verre est maintenant très fiable et l’innovation est aboutie.

Sylviane Paravy ajoute que “chez les personnes âgées, l’hydratation est particulièrement importante du fait du vieillissement physiologique qui empêche le corps de retenir efficacement l’eau. De plus, les reins fonctionnent moins bien et la plupart des traitements accentuent cette situation. La sensation de soif diminue avec l’âge, ceci entraîne donc un risque réel pour la personne âgée. C’est pourquoi, le verre Auxivia stimule et rappelle à la personne âgée qu’il faut boire, via un signal lumineux.” De plus, cette fonctionnalité peut réduire le stress des soignants et alléger leur charge de travail. Le verre connecté Auxivia offre également une traçabilité fiable du volume de boisson consommée. S’il est trop bas, les soignants sont alertés.

AUXIVIA est la seule entreprise à proposer ce type de suivi aujourd’hui. Le verre connecté est breveté et unique.

Il s’agit d’anticiper la déshydratation pour améliorer la qualité de vie des résidents et éviter une hospitalisation. L’hydratation est primordiale chez les personnes âgées pour le maintien de leurs capacités physiques et cognitives. C’est pourquoi les soignants attribuent les verres intelligents aux
résidents qui en ont besoin pour un suivi ponctuel ou sur le long terme. Il peut également avoir un rôle préventif, il est aussi utilisé pour les bilans d’entrée afin de connaître les habitudes hydriques de chaque nouveau résident.

En 2021, nous souhaitons généraliser l’utilisation des verres connectés dans tous nos EHPAD. Le déploiement a commencé début 2021. Afin de garantir une bonne utilisation du service, Auxivia forme les équipes soignantes de chaque établissement et ce, jusqu’au 18 mars. La formation, d’une durée d’une heure, permet aux équipes de monter en compétence et en connaissance” ajoute Sylviane Paravy.

AUXIVIA met un point d’honneur à faire un suivi des équipes et de leurs besoins régulièrement. L’entreprise propose également un support technique en cas de matériel défectueux, ainsi qu’un suivi relationnel tout au long de l’année.

Dans les mois à venir, le Réseau OMERIS prévoit de faire des tests à domicile. Et pour Sylviane Paravy, il reste encore des développements à venir : “la possibilité de suivre la consommation des eaux épaissies serait un plus.” AUXIVIA y travaille déjà.