Service client

09.72.65.84.50
support@auxivia.com

Commercial

09.72.61.54.14
contact@auxivia.com

Interview – Mont-Saint-Aignan

logo_mont_saint_aignan

AUXIVIA a mis en place, il y a près d’un an, un partenariat avec le SPASAD de la ville de Mont Saint Aignan en Seine-Maritime pour améliorer la prise en charge de l’hydratation de ses patients à domicile. Retour d’expérience de son directeur, Benoït Lefebvre, et de son infirmière coordinatrice, Laurie Caté.

Pourquoi avoir mis en place ce partenariat avec AUXIVIA ?

Nous avons constaté qu’AUXIVIA représentait un réel intérêt pour le domicile, pas seulement pour les Ehpad. Nous avons contractualisé un partenariat avec AUXIVIA pour pouvoir échanger nos expertises. Ce partenariat s’inscrit dans la politique de prévention et de promotion de la santé. Ce partenariat englobe également une recherche-étude que nous avons mis en place en 2018. Nous sommes à présent en phase de déploiement de la surveillance et de la prévention de l’hydratation à domicile avec AUXIVIA.

A quel profil de malades avez-vous proposé le service AUXIVIA ?

Actuellement 7 personnes sont équipées du verre AUXIVIA et nous allons l’étendre à 10. Nous avons testé le verre connecté sur différents profils afin de déterminer sur lesquels AUXIVIA pouvait être le plus utile, à savoir des patients sans aidant à domicile et des patients avec un conjoint présent et ayant différentes pathologies, mais aussi des personnes à risque de perfusion sous cutanée. Nous sommes aussi en phase de conception d’objets ergonomiques et complémentaires au verre AUXIVIA, notamment pour des personnes avec un handicap de la main.

Quel est l’intérêt d’AUXIVIA pour des malades à domicile ?

AUXIVIA nous permet de développer la prévention, la sensibilisation à l’hydratation des usagers à domicile, qui ont des pathologies avérées, notamment des pathologies rénales ou cardiaques. Il nous permet aussi d’éviter le curatif et d’objectiver le risque de déshydratation. Nous pouvons ainsi éviter ou limiter la perfusion, qui est invasive, entraîne des risques d’infection et est entravante pour le malade. Enfin, pour les personnes qui ont des troubles avérés de l’hydratation, AUXIVIA vient compléter le dispositif. Il nous a permis de diminuer de moitié les perfusions chez une personne sous perfusion au quotidien. On gagne ainsi en confort pour l’usager et on limite les risques associés aux soins.

Les patients en sont-ils satisfaits ?

Les usagers nous disent que cela les aide à s’hydrater et à penser à s’hydrater. Les familles sont rassurées de savoir qu’il y a cette surveillance. Cela les valorise aussi, elles se sentent fières de faire partie d’un projet précurseur dans le maintien à domicile. Cela créé une dynamique, c’est ce qu’on recherche au quotidien chez les aidants, autant que chez les personnes accompagnées.

Quels bénéfices ont pu constater le personnel soignant ?

Notre métier consiste à garder les personnes le plus longtemps possible au domicile et dans les conditions les plus favorables. Constater qu’on n’a pas eu d’hospitalisation pour déshydratation pendant la dernière canicule représente une grande satisfaction. C’est aussi motivant de mettre en place un projet novateur et de pouvoir limiter les hospitalisations. Signalons que l’ARS de Normandie est très intéressée par ce projet.

Top