Service client

09.72.65.84.50
support@auxivia.com

Commercial

09.72.61.54.14
contact@auxivia.com

Interview – Experf

AUXIVIA a développé un partenariat avec EXPERF, prestataire de santé à domicile (PSAD), permettant à une dizaine de patients de bénéficier de notre service. Entretien avec Justine CLERGEAUD Diététicienne Coordinatrice chez EXPERF.

Pourquoi avoir mis en place ce partenariat avec AUXIVIA ?

L’hydratation chez un malade est un sujet très important, la déshydratation peut provoquer de nombreux symptômes (nausées, vomissements, troubles du transit) qui sont accentués par des traitements lourds, comme les chimiothérapies ou certaines antibiothérapies. Avec l’expérience, on s’est rendu compte que même en tant que professionnel, on ne peut pas suivre l’hydratation des malades sur 24 heures. Par ailleurs, on constate que les patients boivent beaucoup moins que ce qu’ils estiment. On s’est alors demandé comment avoir des données scientifiques plutôt que déclaratives sur la prise hydrique des malades ? AUXIVIA nous permet de résoudre cette problématique.

A quels profils de malades avez-vous proposé le service AUXIVIA ?

Nous l’avons proposé à des patients atteints de cancer, de la maladie de Parkinson, en perte d’autonomie ou qui ont des troubles de la préhension. AUXIVIA nous permet de voir entre autres les verres renversés et donc non bus.

Quel est l’intérêt d’AUXIVIA pour des malades chroniques ?

AUXIVIA nous permet de contrôler la prise hydrique des malades, mais aussi d’impliquer le malade dans sa prise en charge, quand cela est possible. Outre un outil de vérification scientifique, c’est aussi pour nous un outil motivationnel pour le patient.

Quels bénéfices avez-vous pu constater ?

Aujourd’hui, les données AUXIVIA nous offrent la possibilité de rectifier un protocole mis en place ou en l’absence de protocole, de déclencher plus rapidement un protocole ou de ne pas le déclencher quand les apports per os sont suffisants. Avec AUXIVIA, nous pouvons remonter beaucoup plus rapidement l’information au prescripteur et au médecin et ainsi ne pas attendre la prochaine consultation pour changer les traitements. Il peut nous permettre d’éviter un état de déshydratation qui arrive tardivement et nécessite par conséquence une réhydratation par perfusion, via le biais d’une ré-hospitalisation la plupart du temps. AUXIVIA a donc une visée d’anticipation pour nous et de régularisation des prescriptions pour le médecin.

Les patients en sont-ils satisfaits ?

C’est un travail important pour nous que de réussir à amener un nouvel outil dans le domicile, qui ne soit pas perçu comme un outil de surveillance ni comme une contrainte supplémentaire, puisque nous arrivons déjà avec du matériel, ce qui peut être anxiogène pour les familles. Nous leur présentons AUXIVIA comme un outil d’aide qui est là pour eux et pour améliorer leur prise en charge. Le verre connecté est bien accepté par les malades. Certains patients m’appellent même pour connaître le résultat du suivi de leur prise hydrique. Cela prouve leur implication dans la prise en charge de leur maladie et ils comprennent mieux les décisions prises au sujet de leur traitement.

Top