Service client

09.72.65.84.50
support@auxivia.com

Commercial

09.72.61.54.14
contact@auxivia.com

Interview – Arpavie

Créée en 2016, ARPAVIE est un groupe associatif privé non lucratif. Il comprend 126 établissements et regroupe 3 000 collaborateurs et 9 200 résidents. Dès la fin 2017, ils ont mis en place un partenariat avec AUXIVIA. Entretien avec Francis MANZAC, Directeur des Systèmes d’Information et de l’Innovation d’ARPAVIE.

En quoi l’innovation est-elle importante dans la prise en charge des personnes en perte d’autonomie ? Quels sont les enjeux ?

L’accompagnement des personnes âgées est un métier que l’on connaît bien et que l’on pratique depuis longtemps. J’ai proposé au Conseil d’Administration il y a deux ans de mettre l’innovation comme un des axes de développement du groupe. Les principaux enjeux sont d’abord les conditions de travail du personnel soignant. En effet, les personnes accueillies en Ehpad arrivent de plus en plus tard en termes d’âge et donc avec des multi pathologies et dans un état de dépendance beaucoup plus élevé qu’il y a 10 ans. L’innovation va permettre au personnel soignant de pouvoir regagner du temps sur des tâches répétitives ou difficiles à réaliser et de retrouver du temps dans l’accompagnement des résidents. D’autre part, l’innovation va représenter un réel bénéfice pour le résident, elle va permettre d’anticiper certains phénomènes, comme la déshydratation.

Quelle est la stratégie d’ARPAVIE à long terme ?

Nous avons notre propre stratégie au sein du groupe mais nous sommes aussi calés sur la stratégie du secteur médico-social. On tend vers une médicalisation beaucoup plus importante au sein des Ehpad au regard des multi-pathologies de nos résidents. Notre stratégie vise à faire de l’Ehpad une plateforme de ressources partagées. Nous attachons une grande importance à l’éthique et au respect de la personne. La mise en place de nouvelles technologies doit toujours se faire avec le consentement des résidents et des familles. Nous prenons aussi le temps de faire de la pédagogie, de démontrer tout l’intérêt de ces nouvelles technologies auprès du personnel soignant.

Pourquoi avoir décidé d’équiper vos résidents du verre connecté AUXIVIA ?

La mise en place s’est effectuée en plusieurs phases. J’ai découvert AUXIVIA par la Bourse Charles Foix organisée par Silver Valley. Je travaille avec un directeur médical, médecin-gériatre, qui m’a aidé à définir les pistes qui pouvaient être prioritaires au sein de nos établissements. Rapidement, la déshydratation a été identifiée dans le spectre des sujets importants. Dès la fin de cette même année, nous avons trouvé un intérêt à mettre en place le dispositif AUXIVIA. Nous l’avons expérimenté dans 2 Ehpad du groupe. Pour ce faire, nous avons sollicité une société qui étudie l’impact des nouvelles technologies sur le personnel et les résidents. Nous avons fait intervenir un anthropologue, un psychologue et un cogniticien de manière à bien accompagner sa mise en place.

En 2019, à l’issue de cette expérimentation, nous avons déployé la solution AUXIVIA dans une dizaine d’établissements. Nous avons mis au point avec AUXIVIA le pack « 15 résidents » que nous mettons en place en fonction des pathologies des résidents. C’est aujourd’hui 200 résidents qui sont suivis avec le verre connecté. L’année prochaine, nous étudierons la possibilité de déployer la solution dans les 45 Ehpad du groupe. J’apprécie tout particulièrement l’écoute et la réactivité de la société AUXIVIA.

Quels bénéfices avez-vous constaté pour les résidents et pour le personnel soignant ?

Tous ces bénéfices ne se mesurent pas de façon mathématique. Prochainement, nous allons connecter AUXIVIA sur notre logiciel de soins. Ainsi, le personnel qui assure le suivi du résident va pouvoir suivre tous les résultats quotidiennement et adapter les traitements et éviter par conséquent une dégradation qui nécessiterait une hospitalisation. C’est le 1er bénéfice. Par ailleurs, c’est un gain de temps pour le personnel soignant mais aussi un gain en termes de fiabilité. Nous mettons à disposition des résidents les résultats de leur prise hydrique, cela les rassure de constater qu’il y a un vrai suivi. Ce dispositif permet aussi de lever certaines angoisses chez les résidents. Nous avons mis en place avec AUXIVIA un réel partenariat et nous travaillons actuellement sur d’autres solutions.

Top