auxivia Pas de commentaire

EDITO

Chers professionnels,

La prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie est au cœur de l’actualité depuis quelques mois. Récemment, la filière Silver Economie a remis à la Ministre des Solidarités et de la Santé sa feuille de route qui préconise, entre autres, le développement des nouvelles technologies au sein des EHPAD et des établissements spécialisés. Le 28 mars dernier, Dominique Libault remettait son rapport sur la dépendance à Agnès Buzyn, lui soumettant 175 propositions, qui viendront nourrir le futur projet de loi. Nous avons souhaité revenir sur ces sujets, au cœur de vos préoccupations.

Enfin, pour mieux nous connaître, venez nous rencontrer au SYNERPA TOUR à Narbonne début Avril.

Très bonne lecture à tous,

Antoine Dupont, Président d’AUXIVIA

L’ACTU

Une nouvelle feuille de route 2019/2020 pour la filière Silver Economie

En octobre dernier, Agnès Buzyn décidait de relancer la filière Silver Economie. Une feuille de route a été remise à la Ministre des Solidarités et de la Santé en février. Elle a pour objectif de fixer « un cadre de travail » et quelques principes d’orientation des travaux de la filière pour les deux années à venir dont l’apport des nouvelles technologies dans les établissements et services médico-sociaux et plus précisément l’utilisation des innovations technologiques et numériques dans les EHPAD, les Résidences seniors, les hôpitaux et les services d’aide et de soins à domicile.

Concertation Grand Age et autonomie : où en est-on ?

Le 28 mars dernier, le rapport Libault a été remis à la Ministre des Solidarités et de la Santé, suite à la concertation Grand Age et Autonomie. C’est quelques 175 propositions qui ont été émises et qui pourront alimenter le projet de loi d’Agnès Buzyn. Il prévoit 9,2 milliards de dépenses publiques supplémentaires par an d’ici 2030 et s’articule autour de 3 objectifs principaux : adapter et moderniser l’offre, rendre les métiers du grand âge plus attractifs et réduire le reste à charge des résidents et de leur famille.

Le rapporteur propose, entre autres, de confier le financement public (92 % de la dépense) à la seule Assurance maladie, devenant ainsi le seul interlocuteur pour les EHPAD. Il souhaite également que soient consacrés 3 milliards d’euros à un « grand plan de rénovation » des EHPAD publics, souvent vétustes, mais aussi de créer un nouveau statut pour ces établissements, qui pourraient ainsi offrir un hébergement classique et des logements en location, ou accueillir temporairement des résidents.

Enfin, le rapport conseille d’augmenter les effectifs en EHPAD, passant ainsi de 52 professionnels pour 100 résidents à 65 et que le personnel soit mieux formé notamment à la gérontologie et à la maladie d’Alzheimer.

Une « grande loi » sur la dépendance sera présentée en Conseil des Ministres « à l’automne », a annoncé jeudi dernier la ministre des Solidarités et de la Santé, lors de la remise de ce rapport.

Nous ne maquerons pas de vous tenir informé sur ce sujet.

LA PRESSE EN PARLE

La technologie pour bien vieillir
Le centre hospitalier de Tréguier, dans les Côtes d’Armor, mise depuis 2017 sur la technologie pour améliorer le quotidien des personnes âgées.

Voir le reportage

La santé connectée
AUXIVIA, jeune entreprise française vient de lancer un verre connecté destiné à nos aînés. Ce verre connecté est révolutionnaire puisqu’une lumière alerte le senior pour lui rappeler de boire ET envoie des infos à un tiers (infirmier.e, aidant.e).

Ecouter le podcast

AGENDA

Le 2 Avril prochain, nous serons présents au SYNERPA Tour à Narbonne.

Venez nous rencontrer au Parc des expositions Avenue Maitre Hubert Mouly – Narbonne